Tombé du ciel ! est mon 1er récit illustré auto édité. C’est un conte initiatique poétique.
L’histoire
Un être tombé du ciel aimerait regagner les nuées. Mais voilà :
il a perdu ses ailes et le voilà échoué en plein océan, sur un singulier îlot mouvant…
Des rencontres merveilleuses parsèmeront sa quête, et il pourrait découvrir que le bonheur ne se trouve pas là où il le croit…
Elfin voyage sur le dos de Gan Nhà la tortue, avec pour principaux compagnons des oiseaux de passage.
Il croisera aussi quelques étoiles, fera la rencontre du Soleil et surtout celle d’une petite fille… peu ordinaire !
Un conte initiatique poétique illustré de belles aquarelles qui saura séduire les rêveurs de tous âges !
La genèse du conte
Quasiment aussitôt, une ébauche de scénario est arrivée.
Et voilà… ils sont restés dans un tiroir toutes ces années. Mais je ne les ai jamais vraiment oubliés.
Jusqu’au jour où, subitement, l’envie de leur donner un souffle de vie est apparue : en fait, cela s’est fait très peu de temps, après que j’ai ressenti que dessiner aller prendre plus de place dans ma propre vie.
L’histoire s’est alors mise en place de manière fluide, et c’est naturellement que j’ai souhaité écrire et dessiner ce conte moi-même.
C’était aussi la première fois que j’illustrais. Au départ je me suis lancée dans l’aventure pour mes garçons et moi. Puis j’ai souhaité partager son côté tendre et poétique.
J’ai appris beaucoup en réalisant ces dessins, j’y ai mis beaucoup de mon enfance, un peu de mes origines bretonnes et asiatiques sûrement, et beaucoup de mes pensées et de mon amour pour mes deux loulous.
Le choix de l’autoédition
La démarche n’a pas été aisée, mais je pense que l’auto édition permet de conserver une certaine liberté : je me suis rendue à quelques salons du livre et j’ai constaté que les maisons d’éditions travaillent souvent avec leurs propres illustrateurs et ne sont intéressées que par les récits. Par ailleurs les lignes éditoriales que j’ai consultées font rarement la place à ce type de contes. Je n’ai peut-être pas tapé à la bonne porte !
Le projet avançant, je l’ai poursuivi seule.
Enfin j’ai cru en la poésie de mon histoire et en mon petit héros, et j’ai souhaité qu’il prenne réellement son envol, lui qui a perdu ses ailes !
Ne pouvant néanmoins pas dévoiler toute l’histoire de mon être tombé du ciel j’ai voulu ici dévoiler quelques images, parties d’images issues de l’ouvrage, ou quelques croquis à la base des dessins.
Le plaisir du dessin
Je le disais en préambule : je me suis réellement lancée à l’aventure.
Mon expérience se limitait au plaisir de dessiner depuis petite – parfois sur des coins de table, dans mes agendas plus tard – au plaisir de dévorer des livres d’illustration et des bandes dessinées. A la fac je réalisais de petits croquis reprenant les profs ou les histoires des étudiants très bavards.
Lors de mes formations professionnelles, je me suis souvent faite repérer (avec une autre comparse aussi) comme la « dessineuse » du groupe, avec des encouragements.
Donc : je me suis lancée !
J’ai pu compter sur le soutien et l’enthousiasme de mes proches… car ce n’est pas toujours facile de croire en ses capacités, et de porter ce projet dans la durée, au milieu des obligations professionnelles !
Je les remercie mille fois car c’est grâce à eux que cette histoire a pris forme et couleurs et qu’aujourd’hui je peux la proposer à un plus large public !
Peut-être l’avez-vous remarqué sur ces quelques dessins : j’aime dessiner les petits détails. Au fil des dessins mes pinceaux sont devenus de plus en plus petits !
Certains trouveront une évolution dans la manière de peindre, mais je trouve aussi qu’elle suit l’évolution de mes personnages.
Tout le monde se retrouve grandi de cette aventure !
L’accueil
Le livre a reçu un très bon accueil sur Ulule, site de financement participatif, auprès des libraires de quartier d’Antibes, Juan les Pins et sur Nice. Je remercie particulièrement les librairies antiboises Les derniers remparts et la Joie de lire, la librairie du Cap à Juan, la Librairie Jean Jaurès et les Journées suspendues à Nice merci pour votre accueil, votre bienveillance et votre confiance !
J’ai eu le plaisir de participer au salon du livre de Villeneuve Loubet en mai 2023 et à une exposition à la Garoupe, à Antibes, organisée par Gaelle du Pont Port.
D’autres manifestations sont à venir !
Les premiers retours très positifs sont souvent sur la beauté des images, les inspirations asiatiques et spirituelles et sur l’originalité du récit. Un autre retour vient souvent sur les différents niveau de lecture et le fait que l’histoire puisse toucher aussi bien des enfants que des lecteurs adultes. Un grand merci à tous les petits et grands lecteurs pour ces remarques très encourageantes pour mon 1er livre !
Le prix
Tombé du ciel ! est à 25 euro, frais de port inclus. L’ouvrage est tiré à 500 exemplaires en auto édition. J’ai fixé ce prix pour équilibrer les frais d’impression, les frais de port ou de rétrocession aux libraires. L’objectif est de rentrer dans mes frais !